nouvelle activité dès 2025
Stimulation par la médiation animale
Cette activité sera proposée toute l’année. Des séances en groupe ou individuelles, soit à l’institution, au domicile du bénéficiaire ou à la ferme, en extérieur ou à l’intérieur seront proposées.
La stimulation par la médiation animale est proposée dans le but de stimuler naturellement les sens.
Par sa simple présence un animal va déclencher des réactions différentes chez chaque individu : des souvenirs et des émotions, de l’émerveillement, l’envie de toucher, d’embrasser, de porter, de nourrir, de tenir, de promener…
Pour d’autres, l’animal va déclencher une réaction de crainte, de dégoût ou de questionnement, peut-être l’envie d’apprendre à rencontrer. Ces personnes auront la possibilité d’observer et d’approcher à leur rythme. Selon leurs besoins et envies, une espèce ou plusieurs espèces les intrigueront et les stimuleront petit à petit.
Toutes ces réactions seront motivées et accompagnées pour favoriser la motricité et l’épanouissement.
Les séances, qu’elles soient individuelles ou en groupe, seront définies au préalable avec les bénéficiaires et leurs proches ou accompagnants.
Grâce à un questionnaire, nous ciblerons ensemble les besoins, les préférences et les sens à stimuler. Un objectif sera posé, les animaux et les prestations seront définis en fonction.
Pourquoi utiliser un animal comme médiateur ?
Car l’animal devient un agent transitionnel entre la personne et les professionnels.
Pourquoi la relation à l’animal facilite la relation entre humains ?
Pourquoi l’animal est-il un fabuleux médiateur ?
-
La structure relationnelle de l’animal est simple, il est spontané, il ne juge pas
-
La communication avec l’animal peut être « multi-canal » et permet à chacun d’entrer en relation, avec ses propres moyens : par le toucher/contact, par le regard mutuel… la présence d’un animal permet de créer de nouvelles réalités où le déficit de langage n’est pas un obstacle à la relation. L’animal est capable de réciprocité et d’affection, la personne entre dans une sphère intime avec lui.
-
La relation à l’animal permet une grande variété de stimulations; par son interactivité et son environnement, en stimulant les capacités d’attention, de mémoire, de concentration, en créant un but et une motivation pour les activités motrices.
-
L’animal permet de s’identifier, se projeter (animal miroir) et favorise ainsi les comportements affiliatifs. C’est souvent de leurs propres ressentis que les personnes nous font part en nous parlant de ceux des animaux.
-
L’animal stimule l’organisation structurée et ciblée du geste
-
Il favorise la capacité à reproduire, imiter.
Les différents sens
Le toucher
Autant de textures que d’espèces, des sabots, des griffes, des pattes, des poils durs-doux-longs-courts-frisés, des plumes, des cornes,… Des sangs chauds, des sangs froid. Le toucher est sans aucun doute le sens le plus stimulé par l’animal.
La vue
Du plus petit au plus grand, de la petite boule de poils d’hamster au cheval majestueux, du canard rigolo au chien câlin, de la tortue lente au lapin rapide, ils sauront en mettre plein la vue à leurs spectateurs.
L’odorat
Les odeurs différentes amenées par une variété d’espèce, amèneront également une forme de stimulation sensorielle.
Le goût
Plus difficile à stimuler dans ce domaine, ce sens s’éveillera si le bénéficiaire souhaite s’approcher pour un bisou, il aura alors peut-être le goût de particules de terres ou autres laissé sur ses lèvres.
L’ouïe
L’ouïe ne sera pas en reste, des cris aigus ou graves, des cris peu perceptibles ou forts satisferont les personnes sensibles et malentendantes.
La proprioception
Les animaux de petites tailles qui se déplacent sur les jambes ou autre parties du corps, amènent la personne à ressentir son corps. Les animaux imposants par leur poids peuvent avoir un effet apaisant et enveloppant.
Le vestibulaire
Par des exercices amenés par le jeu, le sens de l’équilibre s’active. Lancer une balle à un chien, bercer un lapin, se baisser/se redresser pour atteindre l’animal. Tenir la laisse et guider/retenir l’animal…
Le vibratoire
Les mouvements de mastication, la respiration, le battement de cœur
provoquent des vibrations, celle-ci sont perçues et ressenties par le bénéficiaire de
l’intérieur. Cette stimulation interne est également importante.